Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SDACR SDIS 14, la contre enquête
22 mars 2015

Préambule

Pour commencer, je suis un ancien sapeur-pompier du Calvados, qui connait très bien la géographie du département, son organisation térritoriale, sa structure. J'ai la prétention de très bien connaitre ce département qui est le mien, où je suis né.

La lecture de ce SDACR m'a fait sortir de mes gonds, ce pourquoi je réagis à travers ce blog, pour ne pas attendre les actions des syndicats qui de toute façon ne pourront malheureusement rien changer...

 

D'abord, qu'est ce qu'un SDACR ? Cela signifie, pour commencer, Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques.

Un document structurant un département en terme de couverture des risques, par l'implantation de centres de secours, de moyens véhicules, d'effectifs, de spécialités à mèttre en place.

 

Pour le tout à chacun, c'est une étude (faite à la va-vite dans le cas présent...) qui dit ou mettre des casernes de pompiers, le nombre de pompiers qui doivent y être présents, les véhicules à mettre dedans.

 

Il doit être, en théorie, révisé tous les 5 ans, sauf sur initiative d'une des parties prenantes (Préfet, Conseil Général, etc...).

 

Le SDIS est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers proféssionnel, en l'occurence pour le Calvados, le Colonel MASSOL Eric.

Le SDIS est présidé par le Président du Conseil d'Administration du SDIS, également Président du Conseil Général du Calvados, en l'occurence Mr DUPONT Jean-Léonce.

 

**************************************************************************************************************************************************************************************

Quelques notes contextuelles pour bien comprendre ce blog

 

En 2010, lors du précédent SDACR :

Préfet du département => Mr LEYRIT Christian

Pdt du CASDIS et du CG => Mme D'ORNANO Anne

DDSIS => Colonel PINCEMAILLE Olivier

 

En 2015, pour le nouveau SDACR :

Préfet du département => Mr CHARBONNIAUD Jean

Pdt du CASDIS et du CG => Mr DUPONT Jean-Léonce

DDSIS => Colonel MASSOL Eric

 

 

Le précédent SDACR, datant de 2010 et donc rédigé en 2009, avait été validé par le préfet le 12 Janvier 2010.

Celui qui nous concerne maintenant a été rédigé en 2014, validé par le CG le 6 février 2015, validé par le préfet tout récement (Mars 2015).

Soit grosso-modo 5 ans après l'ancien.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SDACR SDIS 14, la contre enquête
  • Sortie cette année, validé par le conseil général et le préfet de département, le SDACR du SDIS 14 suscite beaucoup de polémiques. Je ne suis pas un politicien, un administratif, ni un syndicaliste. Je suis un simple citoyen qui décortique ce document...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité